Monuments historiques et rénovation

Préserver le patrimoine historique avec RHEINZINK

Durant le XIXème siècle, la ville de Paris connaît une forte croissance de population. Face à ce phénomène, Napoléon III mandate le Baron Haussmann qui choisit le zinc pour rénover à grande échelles les bâtiments de la ville Parisienne. Les années suivantes, de nombreux pays optent également pour ce matériau. Nous retrouvons donc aujourd’hui de nombreux monuments historiques et bâtiments publics couverts en zinc dans le monde entier.

Les bâtiments classés monuments historiques façonnent le visage des villes, racontent des histoires et transportent leurs spectateurs dans des époques révolues. Ce sont des lieux empreints de souvenirs, de symboles et d'exemples d'architectures significatives. Leur préservation est une préoccupation importante pour chaque génération. Ce matériau naturel convainc aussi bien en termes de design que de fonctionnalité. La très grande longévité du matériau, sa forte malléabilité et son absence d'entretien font de ce matériau un allié précieux pour la préservation des bâtiments classés.

Leur préservation est une préoccupation importante pour chaque génération. Avec le zinc RHEINZINK, les constructions protégées sont préservées de manière durable et esthétique. Ce matériau naturel convainc aussi bien en termes de design que de fonctionnalité. La très grande longévité du matériau, sa forte malléabilité et son absence d'entretien font de ce matériau un allié précieux pour la préservation des bâtiments classés. 

 

Historique des toits de Paris

Le palais longchamp

Inauguré en 1869 pour célébrer l’arrivée de l’eau potable à Marseille, le Palais Longchamp est l’œuvre de l’architecte Henry Espérandieu. Le bâtiment, classé au titre des Monuments Historiques et désaffecté depuis 2004, a subi d’importants travaux de rénovation en vue de sa réouverture en 2013. À cette occasion, le Palais Longchamp a retrouvé son aspect d’origine, avec une toute nouvelle couverture en zinc prePATINA.

« Pour cette réhabilitation hors norme, il a fallu procéder à la dépose totale de la couverture en zinc et au montage d’un parapluie de protection » a expliqué Valérie Moulin, responsable de la division des Monuments Historiques de la ville de Marseille. « En premier lieu, nous avons entrepris la réfection complète de la charpente puis opéré une modification des chenaux encastrés en maçonnerie. Sous-dimensionnés, ceux-ci occasionnaient régulièrement des infiltrations dans le bâtiment lors des précipitations abondantes. »

« Sur la partie centrale du bâtiment, nous avons souhaité réintégrer les puits de lumière prévus par Espérandieu et occultés lors d’une précédente phase de travaux. Des caissons dernière génération (anti-effraction, anti-UV) ont donc été installés afin de faire entrer à nouveau la lumière naturelle dans les salles d’exposition ».

 

Architecte : François Botton

Crédit photo : Cyril Becquart

Le Palais Lumière

Inauguré en 1902, le Palais lumière était à l’origine un établissement thermal. A cette époque, le Palais Lumière était considéré comme remarquable par sa physionomie, sa taille colossale mais également son architecture. 

Détruit quelques temps plus tard dans un incendie, le dôme tout en verre a dû faire face à une réhabilitation complète pour retrouver son aspect d’origine. Une vingtaine de tonnes de zinc naturel RHEINZINK a été utilisé pour la pose d’une couverture à tasseaux.

Afin de donner vie à ce dôme, l’architecte des Monuments de France François Chatillon s’est appuyé sur des cartes postales anciennes ainsi que des simulations informatiques pour la réalisation des plans. L’ornemaniste allemand Lorenz Sporer a également contribuer à donner une seconde chance au Palais Lumière en prenant en charge la conception des maquettes, la fabrication des trois parties du dôme, les ornementations et autres lucarnes et frisettes. 

 

Architecte Maître d'œuvre délégué : François Chatillon architecte du patrimoine, Ferney Voltaire, France 

Architecte : Michel Spitz, Colmar, France

Crédit photo : Krause & Johansen

Besoin de plus d'informations sur les applications du zinc dans la préservation des monuments historiques ? Contactez l'équipe RHEINZINK.

Conseil personnalisé